22 may. 2012

La Nuit en Blanc, Lima 2012


La Nuit en Blanc ou Nuit Blanche est un événement annuel de toute la nuit, où la nuit est l'hôtesse du festival des arts. La Nuit en Blanc aura généralement les musées, privés et publics des galeries d'art et d'autres institutions culturelles ouvertes et gratuites, avec le centre de la ville lui-même transformé en une galerie d'art de facto, fournissant un espace pour des installations d'art, des spectacles (musique, cinéma, danse, art de la performance), sur le thème des rencontres sociales, et d'autres activités.


Le samedi 12 mai de 2012 la Nuit en Blanc est revenue à Lima, depuis 7 heures du soir à 5 heures du matin du jour suivant. Miraflores, sans passage de véhicules, a accueilli et a invité ses résidents et ses visiteurs à marcher, à se promener, à la parcourir et à la redécouvrir.


Dans cette édition, la diversité et l'intégration ont été les fils conducteurs du plus grand évènement d'art dans l'espace public, où plus de cent artistes péruviens et européens ont offert le meilleur de leur création dans des rues, des places et des parcs de Miraflores.


La performance plus voyante de la nuit a été dirigée par le reconnu artiste péruvien Fernando Gutiérrez "Huanchaco", qui a mis dans des brancards une sculpture du cinéaste le plus bizarre du Pérou, Leonidas Zegarra, près de ses muses de chair et d'os, la vedette péruvienne Susy Diaz et Mariana Liquitalla, une actrice bolivienne protagoniste de ses films récents.