30 jun. 2012

Dark Shadows: Les ombres et ténèbres de Tim Burton


Dark Shadows (Ombres et ténèbres), est une comédie horrifique fantastique américaine réalisée par Tim Burton, d'après un scénario écrit par Seth Grahame-Smith, sortie en 2012. Il s'agit de l'adaptation en long métrage de la série télévisée américaine Dark Shadows de Dan Curtis, diffusée de 1966 à 1971 sur ABC. Les acteurs principaux sont Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Michelle Pfeiffer, Eva Green et Chloë Moretz. Tim Burton avait donné signe qu'il voulait faire une suite, mais il a affirmé avoir d'autres projets de films. La suite n'est pas encore confirmée. Cependant, la dernière image du film laisse planer un doute.


Tim Burton fait appel une fois de plus à ses deux acteurs fétiches et collaborateurs Johnny Depp, qui interprète le protagoniste, un vampire du nom de Barnabas Collins, et Helena Bonham Carter, qui joue le rôle du Dr Julia Hoffman, une psychiatre. On note également la seconde collaboration de Michelle Pfeiffer et du réalisateur, plus de vingt ans après Batman, le défi (Le retour de Batman au Québec), dans lequel l'actrice incarnait Selina Kyle/Catwoman.


De plus, un autre collaborateur récurrent de Burton se joint à la distribution, Christopher Lee, plus connu pour son rôle de Dracula dans les films de la Hammer Film Productions, du comte Dooku dans Star Wars et de Saroumane dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Il a joué plusieurs petits rôles dans les films de Tim Burton, dont ceux du bourgmestre dans Sleepy Hollow, le pasteur Galswell dans Les Noces funèbres (La Mariée Cadavérique au Québec), le père de Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie et la voix du Jabberwocky dans Alice au Pays des Merveilles. Dans Dark Shadows, ce dernier interprète Silas Clarney, un soi-disant « roi des pêcheurs », qui passe la plupart de son temps à boire dans le pub local, The Blue Whale (en français « La Baleine Bleue »).


En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…